Rechercher

Notre lin, engagé et responsable.


Le lin utilisé pour les sacs TRIANGLE, et les produits fabriqués avec ses chutes est fabriqué en Lituanie, dans l’usine Linas AB, riche de plus de 60 ans d’expérience.


Depuis des centaines d’années, les peuples installés dans l‘actuelle Lituanie cultivent cette fibre végétale. La production et le tissage du lin fait partie intégrante de la culture lituanienne au point d‘être mentionné dans des chansons ancestrales folkloriques. Dans folklore lituanien, le lin est considéré comme une plante sacrée comparée à "la pelouse de soleil" et "la céréale des femmes".

Plutôt cool non ?

LE LIN

L'utilisation du lin dans le monde du textile est ancestrale. La production de lin répond aux besoins du Développement Durable. Elle n'a aucun effet négatif pour l'environnement. Lors de son développement, la plante pousse facilement sans appauvrir la terre. L'exploitation du lin n'exige pas l'usage de pesticides contrairement à d'autres cultures utilisées pour la fabrication de tissus.


  • Le tissu de lin est cinq fois plus résistant que le coton.

  • La fibre de lin peut être considérée comme un antiseptique naturel. Elle accumule beaucoup moins de saleté, de résidus de savon de lavage et de calcaire qu‘un tissu classique parce que la surface du tissu présente de petits poils qui ne captent pas la saleté.


ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL CHEZ LINAS AB

Chez Linas AS, la réduction de l’impact sur l’environnement est vital.


Depuis 2017, l’entreprise utilise uniquement l'énergie verte : tous les locaux que ce soit pour la production, l'administration ou le stockage, sont alimentés en électricité produite exclusivement à partir de sources d'énergie renouvelables. Ils ont obtenu le Green Energy Certificate !


En plus, l’usine offre l’intégralité des services pour concevoir le tissus : de la teinture des fils de lin, au tissage. Cela permet de pas avoir à émettre du gaz en transport entre chaque étape.


Depuis 2020, membres du BCI (Better cotton initiative), une organisation à but non lucratif qui informe sur des pratiques agricoles plus durables.


Voici leurs commandements :

  • Pas de gaspillage : ils offrent les chutes à des institutions où des enfants, des personnes âgées et en situation de handicap les utilisent dans des créations artisanales et des travaux manuels.

  • Pas de plastique : ils utilisent des sacs de toile de lin.

  • «Réfléchir avant d'imprimer» afin de réduire le gaspillage de papier;

  • Trier les déchets.

  • Utiliser des fils recyclés.


ENGAGEMENT SOCIAL CHEZ LINAS AB

Depuis 2003, la société travaille conformément avec les normes Oeko-Tex 100 afin de respecter normes et qualité. Linas AB dispose de son propre laboratoire mais aussi d'un système de contrôle de qualité à trois niveaux, qui permet de garantir une excellente qualité des produits.


Ils ont également participé au mouvement «Fashion Revolution» et ont partagé avec le monde entier le slogan « WE MADE YOUR CLOTHES ». La transparence est leur maître mot, et c’est avec plaisir qu’ils partagent leur maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production.


L’ENTRETIEN - Les recommandations de Linas AB :

Lavage

A la main, au lave-linge ou en nettoyage à sec. Les tissus de couleurs doivent être lavés avec du savon ou un détergent doux.

Ne lavez jamais les tissus sombres et les tissus claires ensemble.


Séchage

Naturellement ou au sèche-linge. Le tissu de lin sèche vite, il est important de ne pas le laisser sécher trop longtemps, sinon la fibre sera sera très difficile à repasser.


Repassage

Le tissu de lin est plus facile à repasser quand il est encore légèrement humide. Il est recommandé de le repasser du côté inverse afin de ne pas altérer la brillance du tissu.



J'espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaires ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi me poser vos questions, j'y répondrai avec grand plaisir !


Prenez bien soin de vous,

Claire


Pour plus d'information : https://linas.lt/fr/

Les images proviennent du site de Linas AB.


Voir nos sacs en lin Linas AB.



0 vue

Jaune Parfois Bleu, une marque écoresponsable qui met en valeur la mode éthique par la création française fait main.

contact : claire@jauneparfoisbleu.com

© 2020 by Jaune Parfois Bleu.