Rechercher

Du bambou dans vos cheveux ?


LA SOIE DE BAMBOU


La soie de bambou est naturelle, elle se trouve dans la plante. Mais elle ne se trouve bien sûr pas telle quelle.

On extrait la cellulose de la plante sous forme de pâte, puis on la fait sécher au soleil (un peu de bronzette). Une fois sèche, on utilise les fibres pour les tisser et créer la soie !

Ce sont donc des procédés naturels qui sont utilisés comme la vapeur ou l’ébullition.


La différence avec la soie “normale” ? La soie est produite par des vers à soie qui la tissent. Toutefois, la soie de vers est plus difficile à trouver et nécessite plus de travail humain. C’est pour ces raisons qu’elle est plus chère.


Vous le savez sans doute, le bambou pousse très vite, en quatre ans, il est prêt pour la récolte ! En plus, ses racines s’étendent beaucoup et il n’y a pas besoin de le replanter souvent. C’est pour ça qu’il est considéré comme un produit éco-responsable.

NOTRE SOIE DE BAMBOU


Notre soie de bambou est certifiée OEKO-TEX, ce qui signifie qu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé dans la production.

Le bambou sourcé n’est pas bourré de pesticides ou de produits chimiques, et il n’y en a pas non plus dans le processus de fabrication du tissus ou dans la teinture

Less is more tu vois.


Notre soie de bambou est fabriquée en Chine, où il constitue 5% de la plantation du pays !


Mais attends, t’as une marque éthique et éco-responsable et tu fabriques en Chine ? Non mais allo quoi !


Je t’explique :

D’abord, beaucoup de nouvelles lois sont apparues depuis les dernières années pour contrôler les usines et les manufactures dans le pays. La manufacture avec laquelle notre fournisseur travaille répond à certains critères qui font que les droits des travailleurs sont respectés et honorés.


D’un point de vue personnel, je pense qu’il ne faut pas s’écarter complètement de la production dans les pays connus pour leur mauvais contrôle et leur mauvaise gestion des droits des travailleurs.

Je pense que c’est en soutenant des entreprises qui veulent aller vers le meilleur, qui travaillent pour améliorer les conditions de travail que nous pouvons changer les choses.


Ne pas investir et n’employer personne, c’est payer encore moins les travailleurs.

Arrêter d’investir dans ces pays et arrêter complètement la production, ne permettra pas de faire changer sur la durée les modes de production.

Au contraire, les manufactures devront fermer ou bien accepter tous et n’importes quels contrats et cela ne fera que perpétuer ce cercle vicieux de la fast fashion !


Et toi tu en penses quoi ?


Merci d’avoir lu et à très bientôt !

Portez-vous bien,


Claire

Nos chouchous Yin et Yang, en soie de bambou !



Sources :

https://medium.com/@RugsandBeyond/faq-about-bamboo-silk-rugs-that-you-have-always-wondered-about-a68943ebc16b

https://materialdistrict.com/material/bamboo-silk-fibre/

https://www.intouch-quality.com/blog/ethical-and-sustainable-manufacturing-in-china


0 vue

Jaune Parfois Bleu, une marque écoresponsable qui met en valeur la mode éthique par la création française fait main.

contact : claire@jauneparfoisbleu.com

© 2020 by Jaune Parfois Bleu.